Nos activités et programmes

Notre organisation même une série d’activités. Certaines sont de nature à stimuler les échanges, à apporter du réconfort et à faire naître un sentiment d’inclusion chez les personnes exclues et marginalisées ; d’autres visent à assurer la pérennité des Anges de l’Espoir.

On trouve également un programme socioprofessionnel complet destiné aux médecins immigrants qui rêvent de joindre le corps médical au Canada et d’exercer leur profession.

Menée principalement par des bénévoles, chacune des activités se veut positive et stimulante.

Voici nos activités et programmes :

1. Profitez de l’instant présent
2. Plaisir d’être ensemble
3. Cafés-Rencontres
4. Conférence Mieux-Être sur la santé mentale
5. Alphanétisation
6. Activités de collecte de fonds
7. Programme Orientation Intégration des médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis (DHCEU)

Profitez de l'instant présent

Il est reconnu que la violence conjugale a des effets dévastateurs sur la santé mentale et physique des femmes. Les tensions vécues au quotidien se traduisent un jour par des problèmes de santé physique et psychologique telles que la dépression, l’isolement social, la perte d’estime de soi, la perte de confiance en soi, l’incapacité à s’affirmer entre autres.
Nous proposons des activités menées dans les ressources d’hébergements pour femmes violentées et pour personnes âgées seules, afin de leur redonner confiance en elles-mêmes et qu’elles retrouvent leur estime de soi.

Nous leur proposons une journée de bien-être à laquelle participeront des coiffeuses, esthéticiennes, massothérapeutes et autres professionnelles bénévoles qui offriront leur talent, leur gentillesse et leur générosité en prenant soin d’elles afin que chacune des participantes se sente belle et épanouie.

Cette activité traduit notre vision selon laquelle plus une femme se sent belle, plus elle dégage une énergie positive, retrouve la confiance en elle et s’épanouit. Toute cette belle énergie a un impact positif sur chacune de ces femmes ainsi que sur leur famille et, par conséquent, dans la communauté.

Le sourire qui naît sur le visage des participantes démontre de manière irréfutable que la journée beauté et bien être permet de briser l’isolement dans le quotidien des femmes qui se trouvent dans des situations aussi angoissantes qu’être en fuite pour éviter la violence conjugale.

En bref l’impact de l’activité Profitez de l’instant présent est considérable !

  • L’estime de soi des femmes se trouve renforcée suite aux compliments qu’elles reçoivent et grâce aux échanges avec les membres de l’équipe des Anges de l’Espoir;
  • Elles réalisent l’importance de s’accorder du temps pour soi;
  • Elles constatent qu’il est bénéfique de s’entourer de personnes positives et stimulantes;
  • Elles prennent conscience de leur force intérieure et des effets salutaires de la mettre à profit;
  • Elles redécouvrent la satisfaction que procurent les pensées positives;
  • Elles trouvent la pouvoir d’extraire le positif des situations qu’elles vivent pour mieux aller de l’avant.

La confiance en soi surgit davantage lorsqu’on est disposé à faire face aux questions que lorsqu’on croit avoir trouvé toutes les réponses.

Plaisir d'être ensemble

Sortez! Venez papoter, causer, discuter et vous faire chouchouter!

Ces beaux rendez-vous qui se tiennent dans un local extérieur réunissent des personnes rencontrées dans les ressources d’hébergement ainsi que d’autres membres de la communauté. Pour animer joyeusement ces rencontres, diverses animations sont prévues, notamment des ateliers de réalisation ainsi que des jeux brise-glace qui permettent de tisser des liens fraternels et amicaux.

Les invitées ont la possibilité d’assister à des conférences durant lesquelles elles peuvent interagir, tout en partageant un repas. Ces rencontres encouragent et favorisent le partage, l’apprentissage, l’épanouissement. Les participantes repartent avec des cadeaux ainsi qu’un article souvenir qu’elles ont, elles-mêmes, réalisé.

Les soirées Plaisir d’être ensemble permettent la rencontre des esprits et des cultures, que l’on soit originaire d’Asie, d’Afrique, du Liban, d’Haïti ou du Canada. Elles ont pour but de renforcer l’autonomie et l’assurance des invitées, d’affirmer leur position sociale vis-à-vis de leur famille et de leur communauté.

Au départ d’une telle rencontre qui se tenait sous le thème Belle et libérée, les participantes sont reparties très encouragées de s’affirmer en s’appuyant sur leur fierté. Elles se sentaient davantage aptes à faire appel aux ressources disponibles si le besoin se manifeste, à éviter les situations néfastes et à mettre une distance vis-à-vis des relations malsaines qui les font douter de leur beauté et de leur droit à la liberté.

Plaisir d’être ensemble, c’est un rendez-vous !

Cafés-Rencontres

Parfois, tout ce qu’il faut pour respirer c’est trouver un nouveau souffle, une nouvelle source d’inspiration et se sentir prêt pour faire face à une nouvelle phase de la vie. Souvent, il suffit d’une simple et modeste rencontre !

Les Cafés-Rencontres rejoignent toutes les clientèles des Anges de l’Espoir. Ils visent à réunir les personnes qui vivent des défis semblables – femmes en difficulté, aîné.e.s seuls, nouveaux arrivants, couples professionnels, incluant ceux qui participent au programme Orientation Intégration.

Le thème des séances offertes gratuitement varie selon les besoins du groupe. L’animation est assurée bénévolement par des professionnels. Il peut s’agir d’aider les parents à assurer un meilleur suivi scolaire, d’aborder avec les nouveaux arrivants les défis d’adaptation à l’environnement et à la culture du Québec, l’intégration et l’inclusion. Les lois et obligations familiales, le travail, la violence conjugale, le premier logement font également partie des sujets abordés, de même que l’insécurité financière, l’équilibre nécessaire entre vie professionnelle et vie personnelle, l’harmonie au sein du couple et dans la famille.

L’objectif principal que poursuit l’équipe des Anges de l’Espoir demeure le même : aider les participant.e.s à surmonter leurs difficultés d’adaptation, quelles qu’elles soient.

Conférences Mieux-Être – sur la santé mentale

Les conférences Mieux-Être s’adressent à toute personne vulnérable, nouvellement arrivée au Canada ou immigrante, des personnes qui crient à l’aide depuis fort longtemps et qui ne sont pas entendues ou aidées. Notre bassin de conférenciers comprend des psychologues, des médecins, des psychothérapeutes des nutritionnistes et d’autres professionnels expérimentés du domaine de la santé.

L’approche interactive favorise les échanges, invite les questions et les commentaires qui permettent d’orienter les discussions vers des sujets d’intérêt commun et de susciter des débats enrichissants.

Les professionnels soulignent l’importance de consulter ou d’inciter nos proches à consulter aussitôt que des signes et/ou des symptômes de problèmes de santé mentale se manifestent, par exemple :

  • S’éloigner et s’isoler des autres ou de ses activités habituelles ;
  • Avoir peu ou pas d’énergie ;
  • Avoir des sautes d’humeur intenses qui causent des conflits dans les relations
  • Être dans le dénie;
  • Souffrir de paranoïa
  • Manger ou dormir trop ou très peu ;
  • Se replier sur soi-même.

Les conférencières et conférenciers soulignent les avantages préventifs d’un bon équilibre de vie en cultivant une bonne hygiène de vie et en portant une attention particulière à la gestion du stress, à l’alimentation, à l’importance de l’exercice physique et à la vie sociale. Les conférences Mieux-Être constituent un rendez-vous unique qui favorise et encourage une prise de conscience.

Alphanétisation

L’alphanétisation (et non alphabétisation) est une nouvelle appellation qui fait référence à l’enseignement et à la promotion de l’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en vue de démocratiser l’accès à l’information et à la connaissance.

Les Anges de l’Espoir a mis sur pied cette activité menée par une bénévole avec, pour objectif, de briser l’isolement et de redonner confiance aux personnes vulnérables et des immigrants qui ne connaissent pas le fonctionnement de base d’un ordinateur, l’informatique et qui n’ont pas accès aux ressources infinies et aux moyens de communication qui se trouvent sur l’Internet.

Notre bénévole propose des cours d’initiation à l’informatique aux participants et les aide à se familiariser avec un ordinateur. Pouvoir communiquer avec l’extérieur, être en mesure de faire des recherches en ligne selon leur besoin, avoir accès à l’immense potentiel des technologies de l’information, tous ces apprentissages permettent aux personnes qui participent à cette activité de profiter des avantages importants que procure l’informatique.

Activités de collecte de fonds

Nous proposons diverses activités qui ont pour but de récolter des dons en vue de soutenir financièrement nos activités et nos initiatives et réaliser d’importants projets, au plus grand bénéfice de celles et ceux qui comptent sur nous.

Programme ORIENTATION INTÉGRATION destiné aux médecins diplômés hors du Canada et des États-Unis (DHCEU)

Parmi les centaines d’immigrants accueillis chaque année au Québec se trouvent bon nombre de professionnels qui ont quitté leur pays pour diverses raisons. Laissant derrière eux leur terre d’origine les médecins, tout comme les autres professionnels, espèrent poursuivre ici la carrière pour laquelle ils ont consacré des années d’études et qui les passionne toujours.

Plusieurs ont tenté sans succès d’intégrer le système de santé au Canada, soit par un échec aux examens du CMC, soit par ce qu’ils n’ont jamais été appelés par une université. Face aux difficultés liées à ces démarches, très peu d’entre eux parviennent, seuls, à franchir la barrière de la résidence hospitalière. Ceux qui y arrivent n’ont aucune garantie de pouvoir exercer la médecine au Canada.

Développé et offert exclusivement par Les Anges de l’espoir, ce programme en deux volets vise à faciliter l’intégration socioprofessionnelle des médecins immigrants – psychiatrie, pédiatrie, chirurgie, médecine générale, autres – nouvellement arrivés sur le marché du travail québécois. Nous cherchons à soutenir concrètement leur intégration dans la communauté québécoise et les accompagnons vers la réussite de l’obtention d’une licence du Conseil médical du Canada (CMC) qui les autorisera à exercer chez nous et intégrer le système de santé canadien.

Pour ce faire, nous avons développé un éventail de services, notamment :

  • Rédaction de résumés de carrière
  • Aide à la préparation des examens
  • Formation sur l’approche médicale au Canada à l’aide d’études de cas
  • Tables rondes et discussions sur les approches académiques et psychosociales
  • Soutien psychologique – individuel et de groupe

Nos accompagnateurs bénévoles sont des médecins inscrits dans l’organisation, qui ont suivi une session complète offerte par l’organisme et qui ont réussi l’un des examens du Conseil médical du Canada. Il peut également s’agir de médecins qui étudient la médecine en externat ou en résidence, de même que des médecins déjà licenciés.

Leur rôle consiste à guider d’autres participants au travers des étapes à réaliser, en animant les sessions de formation axées sur la préparation des examens. Les accompagnateurs permettent d’assurer la pérennité du programme !